La Médecine Chinoise s’est construite et a évolué au cours de ses 4000 ans d’histoire sans perdre ses fondements d’origine. Contrairement à notre médecine qui n’a eu de cesse de changer de paradigme de santé (ex: médecine Hippocratique – médecine moderne).
« L’Homme est entre Ciel et Terre ».
La Médecine chinoise s’est forgée autour de cette observation, l’Homme repose sur la Terre dont il tire sa nourriture et son eau, et à la tête dans le Ciel lui donnant l’air qu’il respire.
L’Homme ancestral observa la nature et le ciel essayant d’en comprendre les rouages. A partir de ces observations, une théorie fondamentale va se définir : Théorie Zhengti guannian ou « Conception de la globalité ».
Cette théorie nous dit que les structures et les fonctions de la Nature et de l’Homme constituent un ensemble indivisible et interactif. L’Homme étant un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié, il est le reflet de la Nature.
Conception de la globalité:
La théorie Zhengti guannian – « Conception de la globalité » intègre 4 aspects:
1) Unité intrinsèque de l’organisme.: théorie du Yin-Yang, théorie des 5 mouvements, système des méridiens et ramifications, système des viscères (zangfu), …
2) Interrelation de l’Homme avec l’environnement: l’être humain est un microcosme en perpétuel adaptation avec le macrocosme. Pour resté en bonne santé, il faut comprendre et s’ajuster aux climats, aux saisons et aux influences extérieures.
3) Importance du temps.: intégration de l’être humain au cycle annuel (soleil), au cycle mensuel (lune) et cycle quotidien (marée énergétique).
4) Influence mutuelle des facteurs psychologiques et physiques.: une émotion trop forte ou répétée peut entrainer une dysfonction sur un organe et inversement. (ex: une colère répétée lèsera le Foie. Une personne ayant un problème au niveau du foie aura tendance à entrer plus facilement en colère).
Les médecins chinois ancestraux ont élaboré plusieurs stratégies thérapeutiques afin de maintenir la bonne santé (yang sheng) et de traiter les différents déséquilibres.